Dr Antoine de Fresnoye // Dentiste Paris 2

29 rue de Turbigo

Implantologie axiale // Implantologie basale : L'implantologie sans greffe - 75002 Paris

01.84.79.02.79

La maladie parodontale : saignement de gencive, abcès, dents mobiles, mauvaise haleine, perte de dents

Mauvaise hygiène bucco-dentaire : moins de deux brossages par jour.
Dès 12 heures la plaque dentaire se reforme.
Un brossage insuffisant est seul responsable de la maladie parodontale. Ce n’est pas une fatalité !

La maladie parodontale en détruisant le parodonte (parodonte : os et gencive entourant l’odonte –la dent en latin) conduit après des années à une perte si importante de l’os qui entoure les dents que celles se mettent à bouger.
La maladie parodontale est une maladie microbienne d’évolution lente mais certaine. Le tartre et la plaque dentaire non éliminés par un brossage méticuleux s’accumulent sur les racines des dents provoquant abcès et saignements.
Un saignement de gencive est un signe révélateur d’une inflammation.
Le tartre est un enduit dur comprenant des milliers de microbes dont certains sont nocifs pour la santé.
Au bout d’une vingtaine d’années, il ne reste plus assez d’os autour de la dent pour qu’elle soit stable, à la manière d’un bâtiment dont les fondations sont sapées par l’érosion.
On voit apparaitre les racines dans la bouche car la gencive en suivant la fonte de l’os se rétracte. « Les dents se déchaussent ».

maladie parodontale

La flèche rouge montre l’embrasure qui s’est creusée, notez la couleur marron- jaune entre les dents à cet endroit, témoin d’une accumulation de tartre.
La ligne verte matérialise le niveau normal de la gencive.
La ligne rouge matérialise la perte d’os et de gencive par la maladie parodontale. Les racines apparaissent entre ces deux lignes.
La brossette doit être passée matin et soir dans cet espace avec du dentifrice.
Le seul moyen pour un patient de lutter contre celle maladie est de changer radicalement son hygiène dentaire. Deux brossages par jour sont indispensables car en effet la plaque dentaire se reforme dès 12 heures.
Avec la fonte de l’os provoquée par la maladie, des couloirs se forment entre les dents. Ces couloirs en forme de triangle que nous appelons embrasures ne sont pas nettoyables par une brosse à dent classique.
En plus de celle-ci, il faut donc utiliser des brosses à dent spécialement adaptées à ces couloirs. Il s’agit des brossettes interdentaires. Elles doivent être utilisées deux fois par jour avec du dentifrice afin de nettoyer ces zones inaccessibles à une brosse à dent classique. Il est inutile d’envisager des thérapeutiques parodontales plus poussées tant que ces habitudes d’hygiène ne sont pas mise en place. Les thérapeutiques parodontales sous anesthésie locale ont ensuite comme finalité d’éliminer le tartre qui à colonisé la racine sous la gencive qui s’est détachée de l’os et d’éliminer cette gencive devenue inflammatoire au contact des micro-organismes.
Les thérapeutiques parodontales sous anesthésie locale ont ensuite comme finalité d’éliminer le tartre qui à coloniser la racine sous la gencive qui s’est détachée de la racine et de l’os et d’éliminer la gencive devenue inflammatoire au contact des micro-organismes.

Maladie parodontale et santé générale :

Les maladies parodontales sont liées à l'augmentation de risque de survenue des maladies cardio-vasculaires.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’infarctus du myocarde ont des facteurs de risque communs avec les maladies parodontales.
Les femmes enceintes qui présentent une parodontite ont un risque plus élevé d'accoucher prématurément. Le risque de naissance d'un bébé de petit poids est aussi augmenté en présence de maladie parodontale chez la mère.
L'état parodontal va avoir un effet sur la régulation de la glycémie. Un patient diabétique atteint de maladie parodontale peut avoir une augmentation de la résistance à l’insuline, altération de la sécrétion d’insuline.
Les personnes souffrant de maladies parodontales peuvent avoir des difficultés de mastication entraînant parfois des modifications de leur régime alimentaire. Des carences alimentaires peuvent alors apparaître, entraînant des risques de développer un cancer, un diabète.

Quand la perte d’os est trop importante, des abcès à répétition apparaissent, la dent devient mobile. Il n’est plus possible de mâcher dessus. Une maladie parodontale évoluée peut conduire à une édentation totale de la mâchoire inférieure ou supérieure. Toutes les dents sont à extraire.

Article rédigé par le praticien le 29/10/2015

Fiches patients

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr